Positionnement anonyme

De Wikipfc2i.

V 1.5

DESCRIPTION DE LA PLATE-FORME NATIONALE DU C2I – NIVEAU 1

LE POSITIONNEMENT ANONYME

DescriptionPFC2iAnonymat2 01.png

Authentification

La plate-forme nationale du C2i – niveau 1 comprend (cf. Figure 1) :

  • La plate-forme de positionnement ;
  • La plate-forme de certification
  • Et le positionnement anonyme.

Nous nous intéressons dans ce document au positionnement anonyme.

DescriptionPFC2iAnonymat2 02.png

Figure 1 : Copie-écran – Page d’accueil de la PF nationale


Il est à noter que l’accès au positionnement anonyme est possible seulement si un examen de positionnement anonyme a été réalisé. De plus, un seul examen de positionnement anonyme est prévu à la fois. Autrement dit, un seul test de positionnement anonyme peut être planifié.


Elaboration d’un examen

La construction d’un examen de positionnement anonyme est réalisée depuis la plateforme de positionnement (cf. Figure 2).

DescriptionPFC2iAnonymat2 04.png

Figure 2 : Copie-écran – Rubrique de la plateforme de positionnement

L’accès à un positionnement anonyme n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une option qui peut être spécifiée par l’administrateur de la plateforme pour indiquer si la plateforme peut disposer d’un positionnement anonyme. Pour ce faire, l’administrateur doit modifier un paramètre depuis la table de configuration.

Un test de positionnement anonyme est élaboré de manière similaire à un examen de positionnement et ce depuis la rubrique Examens de la plateforme de positionnement (cf. Figure 3). Cette rubrique a pour objectif de créer le(s) test(s) de positionnement pour différents groupes de candidats.

DescriptionPFC2iAnonymat2 06.png

Figure 3 : Copie-écran – Rubrique Examens de la plateforme de positionnement

Pour créer un examen de positionnement anonyme, il suffit de se rendre dans la rubrique Examens et de créer un examen en cliquant sur
DescriptionPFC2iAnonymat2 07.png
(cf. Figure 3). Apparaît alors à l’écran le formulaire de création d’un examen. Pour mettre en place un examen de positionnement anonyme, il suffit lors de la création d’un examen de cocher la case correspondant au Positionnement anonyme (cf. Figure 4).
DescriptionPFC2iAnonymat2 08.png

Figure 4 : Copie-écran – Création d’un test de positionnement anonyme

Concernant le contenu d’un examen, l’auteur de l’examen indique les paramètres de passage de l’examen (cf. Figure 4). Il mentionne également le pourcentage de réussite au test. Par exemple, l’étudiant doit faire un score d’au moins 60% pour valider son examen.

DescriptionPFC2iAnonymat2 09.png

Figure 5 : Copie-écran – Fiche de l’examen du test de positionnement anonyme

Le tirage des questions d’un test peut s’effectuer de manière aléatoire, manuellement ou aléatoirement au moment du passage de l’examen. Dans le cadre d’un tirage manuel des questions, l’auteur de l’examen effectue son choix à partir de l’ensemble des questions présentes sur la plateforme de positionnement répertoriée par domaine de référentiel (cf. Figure 6).

DescriptionPFC2iAnonymat2 10.png

Figure 6 : Copie-écran – Sélection manuelle de questions pour un examen

Une fois l’examen créé, l’auteur dispose d’un récapitulatif des paramètres et du contenu de l’examen. Pour ce faire, il peut cliquer sur l’icône
DescriptionPFC2iAnonymat2 11.png
et consulter les caractéristiques de l’examen (cf. Figure 7).
DescriptionPFC2iAnonymat2 12.png

Figure 7 : Copie-écran – Consultation d’un test de positionnement créé

Pour chaque examen, il est possible notamment de disposer d’un aperçu de l’examen en cliquant sur

DescriptionPFC2iAnonymat2 13.png

Tant qu’un examen de positionnement anonyme n’est pas en cours, il est possible pour l’auteur de modifier le contenu d’un examen. Par exemple, il peut modifier le tirage des questions.

Sur la plateforme de positionnement, le test est répercuté au même niveau que l’ensemble des tests de positionnement (cf. Figure 8).

DescriptionPFC2iAnonymat2 30.png

Figure 8 : Copie-écran – Liste des examens de positionnement

Il est à noter qu’un examen de positionnement anonyme est disponible aux utilisateurs. Autrement dit, si un examen existe déjà, il sera remplacé alors par le dernier examen créé.


Passage d’un examen

L’accès au positionnement anonyme se fait soit directement à partir d’une URL soit à partir du bouton Positionnement anonyme (cf. Figure 9).

DescriptionPFC2iAnonymat2 17.png

Figure 9 : Copie-écran – Page d’accueil de la PF nationale

Ce lien est visible au début du test de positionnement anonyme. Autrement dit, l’examen défini dans la plateforme de positionnement disposera d’un témoin intitulé « en cours ».

Une fois que l’utilisateur a cliqué sur
DescriptionPFC2iAnonymat2 18.png
, la fenêtre suivante apparaît : (cf. Figure 10)

Le renseignement de l’adresse électronique est optionnel. L’utilisateur peut (1) cliquer uniquement sur le bouton ok et commencer le test ou (2) renseigner son adresse électronique et cliquer sur le bouton OK. Dans ce cas, l’utilisateur recevra un mel contenant les résultats obtenus par mel.


DescriptionPFC2iAnonymat2 26.png

Figure 10 : Copie-écran – Page d’accueil de la PF de positionnement

L’utilisateur peut mentionner son adresse mel, avant de cliquer sur le bouton

DescriptionPFC2iAnonymat2 20.png

, pour recevoir les résultats à l’issu du test de positionnement anonyme. Une fois connecté, un test de positionnement anonyme est disponible pour l’utilisateur (cf. Figure 11).

DescriptionPFC2iAnonymat2 21.png

Figure 11 : Copie-écran – Test proposé à l’utilisateur

Résultats d’un examen

Une fois le test validé par le bouton Terminer, l’utilisateur a accès aux résultats classés par domaine de référentiel. Un score global exprimé en pourcentage est également fourni à l’utilisateur (cf. Figure 12).

DescriptionPFC2iAnonymat2 22.png

Figure 12 : Copie-écran – Résultats à l’issu du test

Selon le pourcentage obtenu, l’utilisateur est invité à compléter ses connaissances dans le domaine du référentiel correspondant. Les domaines indiqués sur la figure ci-dessus indique trois domaines à revoir : B2, B3 et B4 car le score obtenu est inférieur au seuil spécifié lors de la création de l’examen (dans notre exemple, le seuil d’acquis d’un domaine a été fixé à 60%). Ainsi, les scores inférieurs au seuil préconisé lors de l’élaboration du test sont indiqués en rouge. Lorsque le score est supérieur à 70%, les scores sont mentionnés en vert. Entre 60% et 70%, les scores sont signifiés en orange. Dans les deux derniers cas, l’utilisateur n’a pas besoin de suivre un parcours propre au domaine du référentiel. Lorsque la case Parcours est grisée, cela signifie qu’aucun parcours n’est renseigné pour ce domaine du référentiel.

L’utilisateur à l’issu de ces résultats a la possibilité d’imprimer ou de sauvegarder les résultats obtenus au test. L’utilisateur, s’il a renseigné au préalable (cf. Figure 10) son adresse électronique, recevra les résultats du test par mel (cf. Figure 13).

DescriptionPFC2iAnonymat2 23.png

Figure 13 : Copie-écran – Résultats à l’issu du test envoyé par mel automatique

Outils personnels